• Cécile

Le Book Club of California : graphisme et littérature des amoureux des livres

Me voici en promenade dans la Silicon Valley, terre du digital par excellence, sauf au cinquième étage du 312 Sutter Street de San Francisco. Le Book Club of California demeure un lieu non connecté où la reliure, le papier et la typographie sont rois. Montez avec moi, nous allons rendre une petite visite à cette communauté de book lovers !

Quand l'ascenseur ouvre ses portes, je me retrouve face à une imposante porte dorée, avec l'étrange impression que je vais pénétrer dans l'univers feutré ultra sélect de collectionneurs fortunés. Cette sensation est confirmée lorsque j'entre dans une pièce lumineuse, où des canapés en cuir brun côtoient un bar où l'on peut aisément imaginer un couple d'écrivains déguster un Martini tout en échangeant sur leurs dernières lectures d'un obscur auteur de poésies. Cela éveille en moi l'image classique de clubs de lecture d'antan, où n'étaient acceptés que les plus intellectuels des lecteurs de haut rang. Malgré cette entrée en matière trop élitiste à mon goût, la suite de la visite a cependant confirmé la présence de beautés littéraires imprimées.


Un club de lecture dédié au Grand Ouest américain

Le Book Club of California est une organisation à but non lucratif fondé en 1912. Elle dédie son activité à la fabrication de livres, à l'impression de qualité, à la typographie et à la littérature californienne.

Toutes les publications proposées par le club sont des éditions limitées, imprimées le plus souvent sous presse typographique. Elles relatent l'histoire et la littérature de la Californie et de l'ouest américain. Micro-éditions rendant hommage au dessin de lettre, brochages au fil de recueils de poésies, couvertures brochées de livres de fiction, le BCC raconte "qu'au cours des 100 dernières années, le club de lecture a joué un rôle important et probablement le plus important et le plus durable dans l’histoire et la préservation des arts de la belle impression en Californie." Au vue des petites merveilles que j'ai pu feuilleter, ce commentaire ne peut être que vérifié !


La mer, des pirates et un trésor caché

Le Book Club of California est composé de deux pièces. La première est réservée à la fois à des expositions temporaires (environ trois par an) et aux publications éditées par le club. Lors de ma visite, en novembre 2018, une collection magnifique d'ouvrages nautiques était présentée au public : reliures anciennes, illustrations originales et couvertures peintes racontent l'aventure de la mer.

Les précédentes expositions temporaires ont mis à l'honneur les livres du designer Lu Jingren, la calligraphie dans les oeuvres poétiques, l'illustration de livres pour enfants au cours du siècle dernier... Je vous invite à visiter la page dédiée aux expositions passées, présentes et futures : vous y découvrirez une petite mine d'or pour quiconque souhaite satisfaire sa curiosité et sa culture en matière de design graphique, de livres et d'imprimerie.


La seconde pièce s'ouvre sur la bibliothèque Albert Sperisen, qui contient plus de 10 000 volumes ! Vous y trouverez tout document de référence sur l’histoire de l’impression et les arts du livre.

La documentaliste étant absente le jour de ma visite, j'ai pu me glisser le long des rayons et admirer les reliures de centaines d'ouvrages, aux titres aussi évocateurs que Une histoire de l'impression en Grande-Bretagne, La mise en forme de notre alphabet, ou encore 5000 ans de livres. Tous ces titres peuvent être consultés uniquement sur rendez-vous.

Si vous êtes un.e amoureux des beaux livres, courez découvrir les petites merveilles imprimées du club ! Pour ma part, je déplore le côté assez élitiste du lieu : le livre est déjà encombré de son étiquette intellectuelle qui fait fuir les non-initiés. Aussi ai-je une préférence pour les structures offrant aux ouvrages et à leur fabrication un visage plus ludique et engageant. Cependant, le Book Club of California propose des activités ouvertes à tous et auxquelles je n'ai pas assisté ou participé : voici une parfaite raison d'y retourner !

The Book Club of California

312 Sutter St, San Francisco, USA

Ouvert à tous les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 17h, les mardis et jeudis de 12h à 15h.

Pour en savoir plus vers les expositions et événements en cours : http://www.bccbooks.org/programs/exhibitions/


Crédits

Extrait de l'ouvrage "The California Tradition in Type Design", BCC, 2015.

John Masefield, Sea Fever, W.R. Deighton and Sons Ltd., 1892-1956.


Source

http://www.bccbooks.org

Toute opinion m'est propre.

14 vues

Cécile Rouyer

Designer graphique indépendante engagée pour l'éducation et l'accessibilité des savoirs

Rejoignez-moi 

sur Twitter et sur Linkedin